Qu’est ce que la surélévation ?

Surélever un bâtiment existant consiste à l’élever d’un ou plusieurs niveaux, sans modifier son emprise au sol, pour créer de nouveaux espaces de vie, de travail et de loisirs. La surélévation consiste à densifier un bâtiment, c’est-à-dire de créer de nouvelles surfaces habitables, généralement sur les toits. Cette pratique prend particulièrement sens dans les grandes villes qui ne pouvaient pratiquement plus créer de nouvelles surface habitables supplémentaires (avant la loi ALUR de mars 2014) Paris est à ce titre une ville qui était victime de son étalement urbain, qui ne pouvait plus se développer intra-muros. Participer à la densification du bâti existant, à une densification urbaine, respectueuse, concertée et mesurée, c’est devenir un acteur responsable pour la vie de la Cité.

Pourquoi la surélévation ?

Du point de vue des propriétaires ou copropriétaires, la création et la revente de surfaces supplémentaires présentent de nombreux avantages. Cet apport financier peut être réparti entre tous les copropriétaires ou peut être affecté au budget de la copropriété pour réaliser des travaux importants : ravalement de façade, cage d’escalier, ascenseur ou encore rénovation thermique. L’amélioration de l’immeuble d’un point de vue architectural, les gains en terme de performances énergétiques ainsi que la création de nouveaux millièmes permettent à la fois de valoriser l’immeuble dans son ensemble tout en réduisant significativement les charges de copropriété. La chaine de création de valeurs grâce à la surélévation est extrêmement vertueuse.

La surélévation est la manière la plus efficace pour lutter contre l’étalement urbain en créant de nouveaux logements dans des zones où la demande de logements est très forte. Cela permet de créer rapidement des mètres carrés supplémentaires et donc de limiter les impacts et les coûts de l’étalement urbain (en France, environ 30 000 ha/an disparaissent rien que pour construire des logements et des infrastructures annexes).

Pour qui ?

La surélévation s’adresse à tous les propriétaires, mandataires, gestionnaires susceptibles de posséder des droits à construire résiduels, notamment :

  • Propriétaires
  • Copropriétaires
  • Administrateurs
  • Mandataires
  • Gestionnaires d’actifs

Nous n’intervenons qu’à Paris et proche banlieue

Les étapes

1/ Rendez-vous pour mesurer l’intérêt

2/ Etude de la faisabilité administrative et juridique

3/ Etude de la faisabilité technique

4/ Proposition financière pour racheter le droit de surélever

5/ AG pour statuer la vente du droit de surélever + vote

6/ Dépôt d’un permis de construire

7/ Totalité de la somme payée à la copropriété dès obtention du permis de construire purgé de tout recours

8/ Réalisation de la surélévation

Quels avantages ?
  1. La surélévation génère des bénéfices importants pour le propriétaire ou la copropriété. Ces gains peuvent être répartis entre tous les copropriétaires et permettent d’améliorer la copropriété.
  2. Nous gérons la totalité du projet à nos frais : étude de faisabilité, démarches d’obtention du permis de construire dès l’accord de la copropriété, suivi des travaux jusqu’à la réalisation finale.
  3. Nous n’avons pas besoin de faire appel à des financements extérieurs, tout est financé en interne, ce qui permet de finaliser rapidement un accord et de dégager des liquidités dès l’obtention du droit de construire.
  4. Environ 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit. Nous réalisons à nos frais une isolation optimale de votre toiture selon les dernières normes environnementales en vigueur, ce qui permet de réaliser des économies significatives.
  5. La construction est rapide et les nuisances sont limitées grâce à l’utilisation de matériaux « innovants, propres et légers ».
  6. La plus-value patrimoniale sera d’autant plus importante en cas de revente.
  7. L’immeuble sera doté d’une réelle signature énergétique, écologique et esthétique.
  8. Augmentation des millièmes servant de base au calcul de répartition des charges = plus de surfaces à répartir = diminution significative des charges mensuelles de la copropriété sur le long terme.
  9. Une démarche écologique  : La surélévation donne la possibilité de financer la rénovation thermique de votre bâtiment en permettant de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
  10. Une démarche citoyenne : participer à une densification du bâti existant, à une densification urbaine respectueuse, concertée, mesurée et écologique, c’est devenir un acteur responsable pour la vie de votre quartier.
Etapes & déroulé
étape 1
Rendez-vous pour mesurer l'intérêt
étape 2
Etude de la faisabilité administrative et juridique
étape 3
Etude de la faisabilité technique
étape 4
Proposition financière pour racheter le droit de surélever
étape 5
AG pour statuer la vente du droit de surélever + vote
étape 6
Dépôt d'un permis de construire
étape 7
Totalité de la somme payée à la copropriété dès obtention du permis de construire purgé de tout recours
étape 8
Réalisation de la surélévation
1/ Relevé (REL)

Durée : 2 semaines

Préalablement à toute phase de projet, il est primordial d’entreprendre en premier lieu une campagne de relevé des existants.
De façon plus précise, afin de formuler une réponse cohérente en terme de projet architectural, il sera nécessaire de réaliser les relevés de l’ensemble des façades sur rue, du dernier niveau à surélever + un relevé sommaire des niveaux intermédiaires (pour futur étude structurelle).

De plus, à l’image du médecin diagnostiquant son patient, le relevé des lieux permettra de passer en revue tous les éléments du bien susceptibles de présenter les symptômes d’une dégradation ou les marques de faiblesses structurelles ou d’usure. Si nous le jugeons nécessaire, cette phase se clôturera par l’établissement d’un diagnostic global et sera éventuellement accompagnée d’une planification de travaux d’urgence à réaliser avec une estimation financière intégrée au chiffrage des entreprises.

Au moment de l’ESQ, cette analyse préalable appuiera le ou les partis pris architecturaux, légitimant ainsi les choix et méthodes d’interventions sur l’existant. Cette phase est primordiale pour constituer le futur dossier de demande de Permis de Construire (PC) et pourra servira de support pour dialoguer avec les services de la ville + Architecte des Bâtiments de France (ABF) en amont du projet définitif.

2/ Esquisse (ESQ)

Durée : 2 semaines

Une fois cette campagne de relevé effectuée, sur la base de vos désirs en terme d’usage et d’aménagement, nous aurons toutes les clés en main pour vous proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, traduites en termes graphiques et accompagnées d’une esquisse précisant les aménagements intérieurs + l’esthétisme des façades du projet de surélévation. L’analyse des contraintes du contexte dans lequel s’installera le projet définira alors un ensemble de dispositifs légitimes car directement en relation avec le milieu dans lequel le projet prendra forme.

Au delà d’un désir d’architecture à partager qui ne doit pas appartenir qu’à l’architecte, ce sera pour nous l’occasion de répondre de façon plus précise à certaines questions d’usage propre au fonctionnement spécifique du futur logement.

La phase d’ESQ sera de plus le lieu de l’utilisation d’un savoir-faire très spécifique à notre atelier, à savoir la création d’une maquette physique. Accompagnant les pièces graphiques conventionnelles, (plans, coupes, élévations, et parfois perspectives), la maquette physique dans un premier temps à l’échelle 1/100e ou 1/50e, permettra une compréhension en trois dimensions du volume construit. Cette maquette, si nous le jugeons nécessaire, sera déclinée et affinée tout au long du projet, pour devenir un élément de dialogue avec l’entreprise titulaire du (des) marchés en phase Travaux.
Une première estimation budgétaire du montant des travaux interviendra comme conclusion de cette phase d’ESQ.

3/ Avant Projet Détaillé (APD)

Durée : 3 semaines

Dans la continuité de l’ESQ, la phase APD permettra de constituer les dossiers finalisés des choix structurels et techniques du projet.

À ce stade, les dimensionnements des ouvrages en plans, coupes et élévations seront fixés grâce notamment à l’intervention de nos bureaux d’études partenaires, structure, thermique et fluide (à la charge du MOA).

Différentes méthodes constructives concernant le clos et couvert pourront être vérifiées techniquement et financièrement (Mur à ossature bois (MOB), ISOMUR etc.)

La définition des différents matériaux des intérieurs et de façade sera arrêtée sur la base de vos désirs et de nos conseils au travers d’un carnet de fournitures, futures pièces contractuelles pour la passation des marchés de travaux (nature, niveau de performance, aspect de finition). Sur cette base, nous serons en mesure d’affiner le coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d’état.

Cette phase marquera de façon générale la fin des modifications techniques et fonctionnelles de l’opération.

4/ Permis de Construire (PC)

Durée : En fonction de la complexité du projet

Une fois la phase APD validée ou en parallèle de celle-ci, lorsque nous serons certains d’avoir purgé l’ensemble des échanges nécessaires avec les services de la ville et notamment avec les Architectes des Bâtiments de France, nous serons à même de déposer un PC pour le projet de surélévation.

5/ Projet (PRO)

Durée : En fonction de la complexité du projet

Sur la base des données de l’APD validé, et en parallèle de notre accompagnement pour le dépôt du PC, il s’agira de développer et aboutir ici la définition dans le détail des choix architecturaux, techniques et financiers du projet dans son intégralité.

Les éléments du projets seront alors adaptés et complétés de façon définitive.

Les plans, coupes et élévations préciseront la forme des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et leur condition de mise en œuvre.

Les tracés des alimentations et évacuations des réseaux de tous les fluides pourront être précisés par des plans d’électricité et plomberie.

Les études du projet définiront la conception générale de l’ouvrage et permettront d’aboutir aux pièces techniques qui feront partie du dossier marché des entreprises.

6/ Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Durée : En fonction de la complexité du projet

Le DCE est le dossier remis aux entreprises pour chiffrage définitif en cas de demande de mise en concurrence demandée par le MOA. Il sera organisé de façon claire et détaillée, constitué des pièces graphiques et écrites permettant la meilleure lecture du projet possible pour les entreprises.

Ce dossier servira de plus à une mise en concurrence claire et égalitaire permettant d’optimiser l’économie du projet. En fonction de l’avancement de celui-ci, cette mise en concurrence pourra avoir lieu dés les phases d’ESQ ou d’APD.

7/ Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT)

Durée : En fonction de la complexité du projet

Il s’agira de procéder à la vérification de la conformité des réponses aux documents de la consultation.

Nous analyserons les méthodes et solutions techniques proposées par l’(les)entreprise(s) en nous assurant que celles-ci sont assorties de toutes les justifications et avis techniques tout en vérifiant qu’elles ne comportent pas d’omissions, d’erreurs ou de contradictions.

Un rapport d’analyse comparative pourra être établi, proposant les offres susceptibles d’être retenues.

8/ Direction de l’exécution des travaux (DET)

Durée : En fonction de la complexité du projet

La phase DET assurera que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les études effectuées par l’Architecte et approuvées par le MOA.

Nous nous assurerons que les documents à produire par le(s) titulaire(s) du (des) marché(s) de travaux, en application de son (leur) marché, sont conformes au(x) dit(s) marché(s) et ne comportent ni erreur, ni omission, ni contradiction normalement décelable par un homme de l’art.

De plus, nous veillerons à ce que l’exécution des travaux soit bien conforme aux prescriptions du (des) marché(s) de travaux.

Nous délivrerons tous les ordres de services et tous procès-verbaux nécessaires à l’exécution du (des) contrat(s) de travaux. Nous organiserons et dirigerons les réunions de chantier périodiques définies au démarrage de chantier.
Systématiquement, nous établirons un compte rendu de chantier détaillé après chaque visite. Vous serez informés sur l’état d’avancement des travaux avec indication des évolutions notables.

Par le biais de situations de travaux présentées par l’entreprise, nous vérifierons les projets de décomptes mensuels et définitifs présentés par le(s) titulaire(s) du (des) marché(s) de travaux et établirons les états d’acomptes correspondants.

Un avis sera donné au Maître de l’Ouvrage quant aux réserves éventuellement formulées par le(s) titulaire(s) du (des) marché(s) de travaux en cours d’exécution des travaux et sur le(s) décompte(s) général(aux)

Enfin, au cours de cette phase, nous vous assisterons en cas de litige sur le déroulement ou le règlement des travaux.

9/ Assistance aux opérations préalables à la réception (AOR)

Durée : En fonction de la complexité du projet

Il s’agira dans cette phase AOR d’organiser les opérations préalables à la réception des travaux.

Nous procéderons à l’examen des désordres signalés et vous assisterons dans la réception des ouvrages ainsi que dans le suivi des réserves formulées jusqu’à leur levée.

10/ Dossier des Ouvrages exécutés (DOE)

Durée : En fonction de la complexité du projet

Enfin, dans le cadre de la phase AOR, nous constituerons le dossier des ouvrages exécutés après recollement des documents rédigés lors de l’avancement du chantier et fournis par les entrepreneurs.

Celui-ci comprendra :

  • La vérification des documents remis par les entreprises ;
  • La mise à jour des plans généraux de maîtrise d’œuvre ;
  • Toutes les pièces écrites accompagnant le DOE.